top of page
1741 AVP PSD c rb.jpg

LOUVROIL

Écoquartier du Pot d'Argent

Restauration de zones humides

En 2017, la Communauté d’Agglomération Maubeuge - Val de Sambre confia à un groupement de bureaux d’études une mission de conception pour restaurer et valoriser le site de la zone humide du Pot d’argent. Il découlera de cette mission des travaux d’aménagement paysager et hydraulique au cours de la saison hivernale 2019/2020.

Des travaux de déboisement, de débroussaillage et de taille sont entrepris pour dégager à nouveau les vues, réouvrir les prairies, revaloriser les alignements d’arbres têtards ou remettre en lumière les mares. Les prairies délaissées sont retrouvées grâce aux travaux d’éclaircissage et sont, soit pâturées, soit fauchées tardivement. Cette « gestion différenciée » des prairies offre des paysages variés aux usagers et diversifie les habitats écologiques.

L’espace pâturé est découpé en parcelles de tailles modestes par l’aménagement de clôtures et de haies arbustives d’accompagnement.  Ces parcelles ainsi créées, permettent de faire passer facilement le bétail d’un espace à un autre pour répondre aux besoins de l’éleveur mais aussi pour respecter le milieu et favoriser la biodiversité.  

D’autres travaux visent à rétablir et améliorer l’écoulement et le stockage des eaux à travers le site. Ainsi les travaux de curage d’un fossé, la création d’une mare, le remodelage de mares existantes, et la rectification d’une cunette mettent en valeur l’eau sur le site. L’eau est ainsi mieux maîtrisée et répond à des enjeux écologiques et paysagers essentiels au bien être des usagers.  

Les travaux consistent également à améliorer l’accueil et la circulation du public. Une boucle de cheminement créée invite à la découverte de ce milieu. Le chemin existant dit « sentier la Louve de Roil », connecté à cette nouvelle boucle, est conforté. Des platelages en bois permettent le franchissement d’un fossé et l’accès à une mare. Des haies arbustives variées sont plantées en accompagnement des cheminements pour guider le visiteur mais aussi pour renforcer le maillage de haies denses à travers le site.  Ce parcours offre aux visiteurs de nombreuses vues intéressantes sur les éléments attractifs du paysage. Des équipements divers et panneaux pédagogiques rencontrés lors de la promenade permettent aux usagers de jouir pleinement de la richesse de la zone humide.

Maîtrise d’Ouvrage : Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre

Co-traitant : Valétudes
Mission : Maîtrise d’œuvre complète

Date : 2017-2020
Montant des travaux : 285 600 €

Contact : CAMVS : 03 27 53 01 00

bottom of page