IMG_0294.JPG

LOCQUIGNOL

Aménagement des sites d'accueil et des boucles de randonnée en Forêt de Mormal

La forêt de Mormal se situe sur la commune de Locquignol à proximité du Quesnoy. C’est le plus grand massif forestier du département avec 9135 ha. C’est une forêt domaniale ouverte au public qui est gérée par l’Office National des Forêts. La forêt est identifiée comme « cœur de nature » au sein de la trame verte et bleue des Hauts-de-France. Les aménagements ont pour but de renforcer l’attractivité touristique en valorisant les atouts patrimoniaux culturels, historiques, naturels et participent au développement économique du territoire.

Les aménagements se traduisent par trois axes forts :

  • Le développement de réseaux de déplacements par la création de 22km de cheminements (boucle pédestre et chemin cycliste) qui s’inscrit plus largement au territoire et aux réseaux de cheminements existants en liaison avec la véloroute nationale n°31 reliant l’Eurovéloroute n°3.

  • La requalification des pôles d’accueils de la forêt dont l’aménagement :

    • des abords des trois auberges (l’auberge du Coucou, l’auberge du Godelot et l’auberge du Croisil) par la réorganisation des stationnements, la valorisation des restaurants et des terrasses ;

    • d’un Arboretum (parcours de découverte lié aux essences dans le monde)

    • de la pâture d’Haisne (parcours d’interprétation lié à l’histoire de la forêt et la restauration de zone humide)

  • La création d’une signalétique au sein du massif forestier (panneaux directionnels et panneaux d’informations) afin d’améliorer la lisibilité à l’échelle de la forêt.

Maîtrise d’Ouvrage : Communauté de communes du Pays de Mormal
Mission : Maîtrise d'oeuvre complète

Date : 2018 - 2020
Montant des travaux : 1 200 000 €

Contact : CCPM : 03 27 09 04 60