VALENCIENNES

Rives Créatives

Le parc des Rives Créatives qui se développe au coeur d'un éco-quartier de 25 ha est une véritable reconquête d'une friche industrielle en milieu urbain.

Profitant d'un relief marqué, le parc s'articule autour de la gestion de l'eau et de sa mise en valeur. Toutes les eaux de pluie du quartier sont véhiculées par des noues et sont concentrées dans une zone humide servant de volume de tamponnement avant rejet à l'Escaut. Parallèlement, une pompe alimentée par une éolienne remonte une partie de l'eau jusqu'à la fontaine située sur la partie haute du parc. L'eau retraverse alors le parc, accompagnant le piéton le long des cheminements pour regagner la zone humide en contrebas. L'ensemble du parc porte une valeur environnementale forte avec comme objectif affiché de métamorphoser cet ancien site industriel en éco-quartier: la végétation locale est prédominante et se décline en boisement, en bosquets, en prairies, en marais, en verger patrimonial.

Le parc réuni au centre toutes les activités récréatives et se place comme l'élément marquant de l'image du nouvel éco-quartier.

Maîtrise d'Ouvrage: Valenciennes Métropole

Co-traitant: Atelier Olivier Parent

Mission: Concours (lauréat), maîtrise d'oeuvre complète

Date: 2008

Montant des travaux: 3 500 000 €

Contact: CAVM 03 27 09 60 96

© 2019 par Urba Folia