009 (04 06 2012) LT.jpg

LIBERCOURT

Cités 1940 et de la Forêt

Après la réhabilitation complète des logements de la cité minière 1940 de la ville de Libercourt, nous avons aménagé les espaces publics.

Un plan de circulation a permis de déterminer des voies en sens unique. Une part importante des emprises ont été aménagées en espaces verts assurant une homogénéité du quartier, une aération des espaces et une qualité paysagère et environnementale.

Les entrées charretières et les trottoirs sont en béton désactivé. L’assainissement alternatif est assuré par des noues engazonnées. Des massifs composés d’arbustes et de vivaces ponctués d’arbres tige accompagnent les voiries.

Le cadre boisé exceptionnel de la cité de la Forêt a nécessité une approche subtile : la voirie a été réduite au maximum, les stationnements ont été réorganisés et végétalisés, les entrées des logements ont été redessinées et traitées de manière qualitative. Le reste des emprises ont été élargies au maximum et engazonnées pour offrir un cadre très végétal qui valorise et tire parti de la présence des arbres existants. L’ensemble offre une ambiance plus proche des cités jardin que des cités minières.

Maîtrise d'Ouvrage: Ville de Libercourt

Mission: Maîtrise d'oeuvre complète

Date: 2008

Montant des travaux: 3 470 000 €

Contact: Mairie 03 21 08 10 50