top of page
plan.png

ROUVROY

Cité Nouméa

La cité-jardin de la Motte ou cité Nouméa, inscrite sur la liste du patrimoine mondial depuis 2012, est la plus vaste cité du Bassin Minier avec 1261 logements répartis sur 61 ha. Le projet de requalification de la cité vise à révéler toute la richesse du patrimoine architectural et paysagère du lieu.

La réorganisation des voiries internes cherche à apaiser les flux et à favoriser la mobilité douce. Les voies de dessertes locales passent majoritairement en sens unique et sont gérées en zone de rencontre pour faire cohabiter de manière partagée les cycles, les piétons et les véhicules. Les rues en impasse sont aménagées visuellement comme des cours urbaines avec un seul revêtement au sol et un traitement sans bordure. Les voies primaires et secondaires maintenues en double sens sont traitées en zone 30 km/h et sont aménagées pour les cycles grâce à des dispositifs tels que des bandes centrales banalisées.

Le traitement paysager de la RD 46 est intégré à la réflexion d’ensemble puisque cet axe structurant de la ville fragmente la cité en deux. La RD 46 au caractère très routier laisse place à un véritable boulevard urbain  : réduction de la largeur de chaussée, insertion d’un terre-plein centrale planté, redimensionnement des carrefours et amélioration de leur lisibilité, création d’une voie mixte piétonne et cyclable confortable type voie verte de part et d’autre de la RD, création de laisions piétonnes transversales. Ces aménagements facilitent les connections piétonnes et cyclables entre la RD, les quartiers Est et Ouest de la cité,  ainsi que celles vers le centre-ville.

La présence végétale est davantage réaffirmée dans l’espace rue de la cité. Le passage des rues à sens unique facilite l’intégration de longues bandes végétales infiltrantes. Dans les rues à double sens les bandes de végétation s’intercalent dans les bandes de stationnement longitudinales.  Le projet remplace les arbres d’alignements existants par des sujets plus adaptés et mieux disposés.

De nombreux « délaissés » de la RD sont aménagés en espaces verts appropriable et agréable.

La désimperméabilisation des sols est au cœur du projet. La déconnexion des eaux pluviales du réseau eaux usées ou unitaire est réalisée. Des structures réservoirs sont consturites sous les zones de stationnement et accès aux parcelles. Les zones d’espaces verts (noue et bandes plantées) réintégrés dans l’espace public sont mises à contribution pour permettre l’infiltration des eaux.

Des revêtements poreux filtrants à joint perméable sont installés en stationnement, en entrées charretières, en trottoirs et en passe-pieds.

Maîtrise d’Ouvrage : SPL de l'Artois
Mission : Maîtrise d'œuvre paysage
Date : 2023
Montant des travaux : 1 800 000 €
Contact : 03 21 44 85 00

bottom of page